Aller au contenu principal
Fermer

Achat immobilier : hausse des taux d'intérêt, des prix des logements et de la durée des emprunts
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/08/2022 à 14:22

Les taux d'intérêt des prêts immobiliers ont connu en juillet 2022 leur hausse la plus forte de l'année. Photo d'illustration.  (Tumisu / Pixabay)

Les taux d'intérêt des prêts immobiliers ont connu en juillet 2022 leur hausse la plus forte de l'année. Photo d'illustration. (Tumisu / Pixabay)

Les taux des crédits immobiliers continuent leur hausse et atteignaient en moyenne à 1,68% en juillet 2022. Plusieurs raisons expliquent cette augmentation, dont l'inflation et les incertitudes financières liées notamment à la guerre en Ukraine. Les conséquences sont multiples pour les emprunteurs.

Les taux des crédits immobiliers continuent leur hausse. En juillet 2022, ils se sont établis en moyenne à 1,68%, ce qui constitue une augmentation de 16 points par rapport au mois de juin. Il s’agit de la plus importante hausse depuis le début de l’année, a précisé l’Observatoire Crédit logement CSA. Celle-ci était de deux points au début de l’année, en janvier et février, rapporte Capital .

Elle est passée à 10 points en mars, avril et mai pour ensuite grimper à 13 points en juin. « Le renforcement de l’inflation et la persistance des tensions sur les marchés financiers depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine ont largement contribué à cette évolution » , a analysé l’Observatoire.

Des taux qui explosent

Aujourd’hui, les prêts sur 15 se négocient en moyenne à 1,57%, ceux sur 20 ans à 1,69% et ceux sur 25 ans à 1,79%. En décembre 2021, les taux étaient respectivement de 0,86%, 0,99% et 1,13%. Bien qu’ils aient explosé, ces chiffres restent inférieurs à l’augmentation du coût de la dette française sur 10 ans. Or c’est sur cet indicateur que se basent les établissements de crédit pour établir les taux d'intérêt.

Les banques tentent de limiter au maximum la hausse pour les particuliers. En cause notamment : la faiblesse actuelle de l’usure, soit le taux maximum auxquels elles peuvent prêter. « La totalité des emprunteurs bénéficient de crédits à des taux très largement inférieurs à l’inflation, ce qui ne s’était jamais constaté depuis la fin des années 50 » , a noté l’Observatoire.

Des prêts plus longs accordés

En plus de l’augmentation des taux, le prix des logements est également à la hausse, tout comme l’apport personnel demandé. Le niveau de ce dernier a augmenté de 50% par rapport aux chiffres de décembre 2019. Les banques acceptent ainsi de prêter à des durées plus élevées.

En juillet 2022, ceux-ci avaient atteint un niveau « jamais observé par le passé » , apprend-on dans le rapport. Ce sont 65% des emprunts immobiliers qui ont été accordés sur 20 à 25 ans. Ceux ayant une durée supérieure ont quasiment disparu, suivant les recommandations du Haut conseil de stabilité financière.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires